Les villes impériales

La visite des villes impériales est un classique du voyage au Maroc. Les palais et les ruelles de Marrakech, Rabat, Meknès et Fès vous attendent. Parcourir les médinas de ces villes, c’est faire une plongée dans l’histoire du Maroc. A vous les musées ou les souks… selon votre humeur ! Sans oublier la richesse et la variété de la gastronomie marocaine, qu’elle s’exprime simplement à la terrasse des cafés ou avec panache dans les grands restaurants. Il est fortement conseillé de faire appel à un guide professionnel pour mieux apprécier la beauté et l’intérêt des sites touristiques. N’hésitez donc pas à nous interroger pour organiser votre visite dans les villes impériales.

FES, PETITE PERLE DU MONDE ARABE

Petite perle du monde arabe, Fès est la capitale culturelle du Maroc. Située au nord du pays, entre la mer et le Moyen-Atlas, cette ville-musée du VIIIème siècle est la doyenne des quatre villes impériales. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, la cité de Fès rayonne grâce à son université coranique et aux trésors de son art arabo- andalou. Ses artisans de grand talent en font la gardienne des traditions du patrimoine marocain.

La ville abrite deux médinas : Fès El-Bali (« Fès l’ancienne »), et Fès El-Jedid (« Fès la nouvelle ») fondée par les Mérinides 500 ans plus tard. Dans un décor médiéval haut en couleur, vous serez séduits par tant d’animation : pour leur richesse et leur diversité, les souks de Fès sont inoubliables !

Important !! la médina de Fès est interdite aux voitures et aux deux-roues ! Elle est réservée aux piétons et aux mulets. Prévoyez de bonnes chaussures car les rues sont en pente, donc talons déconseillés…

MARRAKECH, LA VILLE ROUGE

Prestigieuse cité impériale et trait d’union entre l’Atlas et le Sahara, Marrakech abrite un patrimoine culturel colossal. Nulle part ailleurs les palais ne sont plus beaux, les jardins plus luxuriants et les souks plus animés. À l’abri derrière de puissants remparts orangés, la médina renferme les vestiges de son histoire, de l’ère almoravide jusqu’au règne des Saadiens. Petite perle rouge du Maroc, on dit qu’une vie ne suffirait pas pour en épuiser les charmes.

MEKNES, « LA PRINCESSE AUX OLIVIERS »

Partez à la découverte de Meknès à 65 km de Fès, et réveillez les légendes du Sultan Moulay Ismaïl, qui décida d’en faire une somptueuse capitale au XVIIème siècle. Meknès est ainsi la cadette des quatre villes impériales, mais sa beauté rivalise avec celle de ses sœurs (classement Unesco). Situé entre les plaines littorales et les massifs de l’Atlas, la cité ismaïlienne occupe une place de carrefour commercial et culturel depuis l’Antiquité.

La médina de Meknès date du IXème siècle, c’est là que vous trouverez les souks et les boutiques d’artisanat local les plus authentiques de la ville. Autour de la médina se déploie la kasbah, cité royale démesurée qui abrite derrière ses puissants remparts les monuments les plus prestigieux de la ville. Pénétrant dans la cité par l’une de ses portes magistrales, le voyageur découvre le rêve inachevé du Sultan.

RABAT, CAPITALE MODERNE ET VILLE HISTORIQUE

Souvent délaissée au profit de Marrakech et de Fès, Rabat est une ville pourtant agréable à visiter. Installée face à l’océan et délimitée à l’ouest par le Bouregreg qui la sépare de Salé, la capitale du Maroc est plus paisible et plus douce que Casablanca, à seulement une heure de là. Plus petite aussi, on l’explore de ce fait très facilement à pied.

Vous voulez visiter Rabat ? Entre ses fabuleux sites chargés d’histoire, ses musées, ses riads et son festival renommé mondialement, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Partons à la découverte de Rabat !

1 commentaire

  • LAZREK HAMMAD

    Une très belle aventure avec bachir tours
    Le chauffeur été très présent il répond à tous nos questions sinon je recommande vivement cette agence

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *